![]() |
Divinité numéro un au monde en prédictions prodigieuses La Mère d’or de l’Étang de jade a donné l’instruction orale pour la pratique de la méditation :
Auteur : Sheng-yen LU
|
![]() |
Il ne faut pas perdre le cœur Le cœur est la nature de bouddha, inaltérable comme le diamant, tout à fait comme le grand Soleil dont la lumière est infinie, étendue, sans bornes. Notre cœur est originellement propre. Si une mauvaise pensée n’est pas engendrée, toutes les lumières s’y manifesteront d’une manière naturelle. La nature de bouddha est simplement dissimulée par le nuage noir des Cinq Agrégats ; cela ressemble au grand soleil qui, étant dissimulé par le nuage, ne peut répandre la lumière. Ceux qui sont ténébreux ne renferment donc pas de lumière. Ah ! Le nuage noir représente justement l’attachement aux objets qui suscitent nos actions, les ennuis, les pensées dépravées et toutes les visions injustes ! Ah ! Tout est fait par le cœur.
Auteur : Sheng-yen LU
|
![]() |
L'Éveil parfait et universel Je demandai : «À quoi votre nez sert-il ?» «Il sert à l'olfaction.» «Si vous vous couvrez le nez avec la main sentez-vous le parfum ou pas ?» «Je ne le sens pas.» Je demandai : «Le parfum existe-te-il ou pas ?» «Il existe encore.» Je dis : «Peu importe que l'on ait un nez ou pas, peu importe que l'on ait l'olfaction ou pas, le parfum existe toujours.» Quand les obstacles sont complètement éliminés, la nature de bouddha étant toujours là se manifeste nettement, autrement dit, l'Éveil est obtenu. Même si vous n'avez pas atteint l'Illumination, votre nature de bouddha se trouve là. Si vous obtenez l'Éveil, votre nature de bouddha se trouve aussi là. (Il n'y a ni gain ni de perte.)
Auteur : Sheng-yen LU
|
![]() |
Le Pouvoir surnaturel d'un ermite
Auteur : Sheng-yen LU
|
![]() |
Le Secret du Samsâra Ce livre fait entrer dans la terre du samsâra et dans le passage de vie et de mort. Toute la nature se trouve dans la sphère du samsâra. Que ce soit le mouvement circulaire des corps célestes, celui de la nature, ou la vie et la mort des êtres animés, tous subissent, sans exception, le samsâra. Si le samsâra dans les Six Voies existe, ce cosmos se conformerait juste aux sentiments communs, à la raison, et serait équitable. Si le genre humain peut distinguer le samsâra dans les Six Voies, chacun sera en garde dans son cœur et se conduira en homme bon, et l'homme vicieux n'existera pas. En haut, la concorde au cœur du Ciel correspondra, en bas, à la bonté du cœur de l'homme. Pourquoi ce bas monde ne serait-il pas la Terre de la béatitude parfaite ?
Auteur : Sheng-yen LU
|
Copyright © 2010-2024. Tous droits réservés.